="fr"> [Le fantastique ] Nouvelle de Martin, 4C - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 18:14

Le robot

 Tout a commencé quand trois amis et moi-même rentrions de l’école. Ce jour là, ma vie bascula. Le magasin de jouets de la ville renouvelait son stock car les fêtes de Noël approchaient. Tous les quatre, observions le déchargement du véhicule de livraison. Cela faisait déjà dix minutes que le camion se vidait de tous ses jouets et mes trois amis partirent sans m’attendre car ils se lassaient de voir ce spectacle inintéressant à leurs yeux. Ils avaient raison…

 Tous les matins je passais devant la vitrine de jouets. Je restais cinq minutes à fixer le même article : un robot en métal de trente centimètres avec des yeux rouges. Plus je les fixais,  plus je me sentais aspiré. Quand je reprenais mes esprits, je courais  à l’école et me jurais de ne plus me laisser attirer par ce stupide jouet. Mais cela ne marchait pas.

 Un mois plus tard, le robot pouvait me parler et lire dans mon esprit. Durant toute cette période j’avais honte d’aller à l’école car j’allais me faire traiter de fou présentant des idées hallucinatoires. Mais surtout, je redoutais de passer devant le magasin.

Le mois suivant, le robot pouvait marcher vers moi et me crier dessus. Bien sûr personne n’entendait.

Trois mois après le déchargement du camion, le robot disparut brutalement, sans que personne ne puisse m'indiquer où il se trouvait! Je supposai donc qu'il avait fini par être acheté par un enfant que ce jouet inquiétant n'avait pas effrayé...

Pourtant, c’est depuis ce jour j’eus deux personnalités. Les périodes de normalité, heureusement fréquentes, contrastaient avec la folie qui m’envahissait dès lors que j’étais contrarié. Cette grave division de ma personnalité, qui me faisait perdre brutalement le contact avec la réalité, dura quinze ans... De nombreux avis furent pris mais tous les traitements restèrent sans effet...

Jusqu’au jour où je repensai par hasard au robot, à toutes ces choses qu’il provoquait en moi quand je le fixais durant de longues minutes mais surtout au fait qu'il avait disparu si subitement de la vitrine. Aussitôt, le jouet aux yeux rouges effrayants se trouva devant moi. Il me dévisagea et je crus percevoir une lueur de déception dans son regard métallique. Puis il partit tranquillement en direction du magasin.

 C'est alors que j'entendis la voix douce de maman; «Réveille toi mon chéri, dans cinq jours c'est Noël, il ne te reste qu'un jour d'école. Pense à passer devant le magasin de jouets pour savoir si le robot que tu voulais tant est arrivé»

Martin, 4C, mars 2013

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages